Municipales en Haute-Normandie : ce qu'il faut retenir du second tour

Les bascules, les nouveaux visages, on fait le point les éléments marquants de ce deuxième tour des élections municipales en Haute-Normandie.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

1. Montivilliers et Fécamp, ces villes seino-marines qui basculent à droite

Ce sont les prises notables de la droite dimanche 30 mars. A Montivilliers, Daniel Fidelin prend la ville à la gauche avec 233 voix d'avance. C'est la deuxième ville de l'agglomération havraise qui entre donc dans l'escarcelle de la droite. La fusion des listes à gauche n'a pas suffi à sauver ce bastion socialiste depuis 1977. Et une partie des voix FN est venue renforcer cette prime à Daniel Fidelin

Fécamp, autre claque pour la gauche en Seine-Maritime. La cité terre-neuva bascule à droite après 25 ans de socialisme. La députée Estelle Grelier perd la partie avec seulement 39,61% des voix. Marie-Agnès Poussier-Winsback remporte donc une franche victoire.

Fécamp bascule à droite après 25 ans de gestion socialiste
VIDEO : Fécamp au lendemain du second tour des municipales. Un reportage France 3 Le Havre-Baie de Seine de Bénédicte Drouet avec les interviews de : Marie-Agnès Poussier-Winsback, maire élue (UMP) et de David Roussel, co-listier (UMP)



2. Louviers et Gisors, la fin d'un règne

Dans l'Eure, les deux plus grandes surprises viennent de Louviers et Gisors. A Louviers, le maire sortant Franck Martin laisse son fauteuil de premier magistrat après vingt ans passés à la tête de la commune lovérienne. C'est la liste "sans étiquette" menée par l'UDI François-Xaiver Priollaud et Anne Terlez qui a remporté la majorité des suffrages malgré un score très serré.

Une page qui se tourne également à Gisors, où Marcel Larmanou a été battu. Le maire communiste avait officié à la tête de la ville pendant 43 ans. C'est le candidat UMP Alexandre Rassaërt, à 27 ans, qui a été élu avec 57,7% des voix.  

Gisors bascule à droite: la fin du règne de 43 ans du communiste Marcel Lamarnou
VIDEO : Gisors au lendemain du second tour des municipales. Un reportage France 3 Haute-Normandie d'Emmanuelle Partouche et Didier Meunier avec les interviews de  Marcel Larmanou, tête de liste PC et maire sortant ; Laurent Longet, ancienne tête de liste PS ralliée à Marcel Larmanou ; Alexandre Rassaert, tête de liste UMP



3. Les jeunes UMP à l'assaut de l'Eure

Le fait marquant de ce second tour c'est aussi le rajeunissement de la classe politique dans le département de l'Eure. Bruno Le Maire, député UMP du département, a mis en place une stratégie de renouvellement qui s'est révélée payante. A Vernon, Sébastien Lecornu, à 28 ans, a battu le maire sortant socialiste Philippe Nguyen Thanh. C'est le cas aussi à Gisors. Des visages plus jeunes aussi à Evreux, où l'UMP avait choisi d'investir Guy Lefrand plutôt que Jean-Pierre Nicolas.

Bruno Le Maire expliquait ce choix dimanche dans notre émission spéciale


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information