Les rumeurs l'annonçaient au poste de secrétaire général de l'Elysée. Le ministre du budget du gouvernement Ayrault remplace Manuel Valls à l'intérieur, nommé premier ministre.
Le secrétaire général de l'Elysée, Pierre-René Lemas, vient de l'annoncer: Bernard Cazeneuve ne prendra pas sa place. C'est pourtant ce que les rumeurs annonçaient depuis lundi après-midi.
L'annonce de la composition du gouvernement Valls
##fr3r_https_disabled##
L'ancien député-maire de Cherbourg, ministre du budget dans le gouvernement Ayrault, devient "le premier flic de France" en se voyant confier le ministère de l'intérieur au sein du gouvernement de Manuel Valls, son prédécesseur à ce poste. Pour le politologue Christophe Boutin, ce ministère régalien est "l'un des plus importants" et nécessite "un homme de confiance".
L'analyse du politologue Christophe Boutin
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6b/a3/7e/6ba37e5f-4701-41b2-b210-29284074b49d.jpeg)
Bernard Cazeneuve avait été impliqué dans la campagne de François Hollande pour l'élection présidentielle. Il avait été nommé ministre délégué aux affaires européennes avant de remplacer, 10 mois plus tard, Jérôme Cahuzac au budget.
Retour sur le parcours ministériel de Bernard Cazneuve par Alexandra Huctin (diffusé le 1er avril au soir)