"La France sous les bombes alliées" : France 3 vous invite à l'avant première au Mémorial le 14 avril

Les bombardements des alliés ont fait des milliers de morts en France pendant la seconde guerre mondiale. Catherine Monfajon revient sur ces destructions et le sort de ces victimes civiles. France 3 vous invite à la projection en avant première au Mémorial de Caen le 14 avril à 20h00.

"La France sous les bombes alliées"

Un film de Catherine Monfajon
90 minutes
Réalisé par Emmanuel Blanchard, Catherine Monfajon et Fabrice Salinié
Une production de la Compagnie des phares et balises avec la participation de France 3 et de Planète+ avec le soutien du Centre national du cinéma et de l’image animée, du ministère de la Défense et de la région Poitou-Charente


Entre 1940 et 1945, les bombardements alliés sur la France ont provoqué la mort de 75 000 civils et blessé des dizaines de milliers d’habitants, traumatisant une large partie de la population française en détruisant une partie de son patrimoine dans la France tout entière (de Caen à Royan, Saint Etienne, Lyon ou Marseille).

Ce documentaire restitue l’histoire de ces bombardements tout au long de la guerre (et principalement en 1944) en abordant la mémoire de la population, en questionnant la légitimité ou non de la stratégie militaire des Alliés (Américains et Anglais), ainsi que l’instrumentalisation par le régime de Vichy de ces drames (les discours enflammés de Philippe Henriot font des ravages).


► France 3 vous invite à la projection en avant-première au Mémorial de Caen en présence de Catherine Monfajon
Lundi 14 avril à 20h00 au Mémorial de Caen

Demandez votre invitation en envoyant un mail à communication.hbnormandie@francetv.fr (tel 02 35 58 80 90)


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité