A l'occasion de la journée mondiale de l'autisme, l'association bas-normande Autisme espoir vers l'école (AEVE) lance un appel. Elle cherche des bénévoles pour mettre en place une méthode de stimulation de ces enfants, la méthode dite des 3i.
La journée mondiale de sensibilisation à l'autisme est l'occasion de mettre en lumière ce trouble, qui affecterait un enfant sur cent en France où les victimes n'ont majoritairement pas accès aux droits fondamentaux, selon les résultats d'une enquête. L'autisme est un trouble envahissant du développement qui
se manifeste notamment par des difficultés à établir des interactions sociales et à communiquer. Il toucherait quelque 500.000 Français, selon les associations.
L'an dernier, la ministre déléguée aux Personnes handicapées, Marie-Arlette Carlotti, avait annoncé un 3e plan autisme, doté de 205 millions d'euros, prévoyant la création de 3.400 places d'accueil supplémentaires d'ici 2017 et un dépistage précoce, dès l'âge de 18 mois. Mais lors d'un bilan en février, des familles ont dénoncé une absence de changements concrets sur le terrain. Selon le collectif autisme (près de 200 associations de parents), la France laisse "perdurer un système qui prive dans les faits les personnes autistes de leurs droits".
A la veille de la journée mondiale, le collectif a publié une enquête effectuée en ligne du 12 février au 9 mars auprès de 538 familles. Ses résultats montrent que 77% des enfants autistes n'ont pas accès à un accompagnement adapté. Pour ceux qui y ont accès, 69,8% des parents doivent financer tout ou partie de cette éducation. Plusieurs méthodes existent pour stimuler les enfants autistes comme la méthode ABA utilisée dans le monde anglo-saxon.
L'association bas-normande Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE) promeut, elle, la méthode 3i. Elle lance un appel pour recruter des bénévoles indispensables pour stimuler les enfants autistes. "C'est une méthode de jeu, les bénévoles entrent dans une salle de jeu pendant une heure et demi, leur but c'est d'entrer en intéraction avec l'enfant soit par le regard, soit par le geste, soit par la parole", expliquait ce mercredi midi sur notre antenne Anaïs Bisdorff, de l'association AEVE, "Chaque petit signe de communication est une victoire".
Si cette méthode, introduite en France en 2005, n'est pas encore reconnue scientifiquement, l'association a réalisé une étude sur une centaine d'enfants ayant suivi cette méthode pendant 2 ans. "Au niveau du regard, au bout de deux ans, 100% des enfants sont en capacité d'avoir un regard de communication, dont 33% de façon adaptée et systématique. Or le premier trouble de l'autisme, c'est un trouble de la communication".
Cette méthode s'appuie sur la répétition, 7 jours sur 7. L'association cherche actuellement une soixantaine de bénévoles pour participer à ce sessions de stimulation avec les enfants et aider les parents: 10 à Cherbourg, 10 à Carentan et 40 à Caen. Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter l'association par mail: contact@autisme-espoir.org. Vous pouvez également consulter son site internet pour avoir plus d'informations. Enfin, l'association organise une réunion d'information le 23 avril prochain à la salle d'Ifs Bourg.
Une de nos équipes a rencontré Morgan Le Danois. Son fils, Tom, âgé de 4 ans, n'a pas encore été diagnostiqué autiste mais il présente des troubles du comportement similaire. Le papa a décidé de recourir à la méthode 3i pour stimuler son petit garçon. Il raconte son expérience sur son blog et cherche des bénévoles pour l'aider à sortir Tom "de sa bulle". Si vous êtes intéressés, vous pouvez le contacter par mail: le.danois.morgan@orange.fr
Reportage de Pauline Latrouitte et Cyril Duponchel
Intervenants:
- Morgan Le Danois, papa de Tom
- Anaïs Bisdorff, Association Autisme Espoir Vers l'Ecole (AEVE)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/61/e6/92/61e6921b-1d43-4110-a13e-d38fff727e97.jpg)
Le cerveau d'Hugo
France 2 a diffusé dernièrement un documentaire "Le cerveau d'Hugo", docu-fiction écrit et réalisé par Sophie Révil. La réalisatrice a décidé de consacrer un film à l'autisme Asperger après avoir rencontré Josef Schovanec, docteur en philosophie, polyglotte et autiste. Ce documentaire fait l'objet d'un site spécial sur france2.frFrance 2 a également consacré une soirée entière à l'autisme en novembre 2012. A cette occasion, Elise Lucet avait reçu Josef Schovanec dans le Journal de 13h00.