Les fédérations avaient jusqu'au 31 mars pour faire connaître leur intention de participer à ce grand rendez-vous. Les JEM 2014 en Normandie ont enregistré une hausse des participants de 10% par rapport aux éditions précédentes et battu le record de participants.
Il ne s'agit pour l'instant que d'intentions et non d'inscriptions définitives mais les Jeux équestres mondiaux 2014 semblent s'annoncer comme une édition record en termes de participants. Les organisateurs ont enregistré une hausse de 10% des pré-inscriptions. Au total, ce sont 72 nations qui ont fait part de leur intention de concourir au mois d'août prochain.
Ce grand rendez-vous du cheval accueille pour la première fois 12 pays: Hong Kong, les îles Vierges américaines, le Kazakhstan, la République de Corée, la Lettonie, le Maroc, l'île Maurice, le Pérou, la Palestine, la Roumanie, la Thaïlande et la Tunisie.
Le saut d'obstacles et l'endurance sont les disciplines recueillant le plus de participants. Neuf nations présenteront des compétiteurs dans toutes les disciplines: l'Allemagne, l'Australie, l'Autriche, les États-Unis, la France (pays hôte), la Grande-Bretagne, les Pays-Bas, la Suède et la Suisse.