Maurice Fritel était maire de la commune de Saint-Germain-d'Aunay, dans l'Orne, depuis 1978. Évincé par la nouvelle équipe municipale, il a décidé de leur mener la vie dure.
Impossible d'accéder à la salle polyvalente de la commune de Saint-Germain-d'Aunay, dans l'Orne. Le chemin d'accès a été labouré. À la mairie, plus aucune chaise pour s'asseoir. Le point commun: l'ancien maire de la commune, propriétaire du terrain et des chaises. Maurice Fritel avait été élu pour la première fois en 1978. Mais cette année, les élections municipales se sont faites sans lui. "Les gens qui me suivaient m'ont demandé de l'enlever de la liste, c'étaient des gens qui s'étaient déjà présentés contre lui aux dernières élections, ça l'a vexé et ça là que ça a commencé", raconte Louis Toqué, le nouveau maire de la commune.
Alors Maurice Fritel a décidé de mener la vie dure à la nouvelle équipe municipale. En toute légalité. "Je n'ai rien caché, le terrain était là, il suffisait de regarder dans le cadastre", explique malicieusement l'ancien maire. La commune va maintenant devoir débourser 6000 euros pour aménager une nouvelle voie d'accès à la salle polyvalente.
Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Louis Toqué, maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Dominique Hoorelbeke, 1er adjoint au maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Louis Toqué, maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Maurice Fritel, ancien maire de Saint-Germain-d'Aunay