Orne: les cadeaux empoisonnés de l'ancien maire à ses successeurs

Maurice Fritel était maire de la commune de Saint-Germain-d'Aunay, dans l'Orne, depuis 1978. Évincé par la nouvelle équipe municipale, il a décidé de leur mener la vie dure. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Impossible d'accéder à la salle polyvalente de la commune de Saint-Germain-d'Aunay, dans l'Orne. Le chemin d'accès a été labouré. À la mairie, plus aucune chaise pour s'asseoir. Le point commun: l'ancien maire de la commune, propriétaire du terrain et des chaises. Maurice Fritel avait été élu pour la première fois en 1978. Mais cette année, les élections municipales se sont faites sans lui. "Les gens qui me suivaient m'ont demandé de l'enlever de la liste, c'étaient des gens qui s'étaient déjà présentés contre lui aux dernières élections, ça l'a vexé et ça là que ça a commencé", raconte Louis Toqué, le nouveau maire de la commune.

Alors Maurice Fritel a décidé de mener la vie dure à la nouvelle équipe municipale. En toute légalité. "Je n'ai rien caché, le terrain était là, il suffisait de regarder dans le cadastre", explique malicieusement l'ancien maire. La commune va maintenant devoir débourser 6000 euros pour aménager une nouvelle voie d'accès à la salle polyvalente.


Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Louis Toqué, maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Dominique Hoorelbeke, 1er adjoint au maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Louis Toqué, maire de Saint-Germain-d'Aunay
- Maurice Fritel, ancien maire de Saint-Germain-d'Aunay

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Carnaval de Nice 2025 : les océans à l'honneur, Gad Elmaleh en invité surprise... Revivez en vidéo ce corso

regarder