Après la fuite d'un gaz malodorant qui avait incommodé des millions d'habitants, Lubrizol était jugée devant le tribunal de police
Défaut de maîtrise des risques ?
C'est le 21 janvier 2013 qu'une fuite de gaz s'était propagée en Haute-Normandie puis en Ile de France et en Angleterre provoquant l'inquiétude la population. Après une polémique sur les risques industriels et la remise en cause des procédures de communication des autorités en cas de crise, l'entreprise à l'origine de la fuite était convoquée devant la justice.L'affaire a été examinée le 13 mars dernier devant le tribunal de police de Rouen. Le parquet avait requis la peine maximale de 7500 euros d'amende argumentant sur "une série d'insuffisances dans la maîtrise des risques de la part de la société".
Le jugement ayant été mis en délibéré, ce n'est que ce jeudi 3 avril que le tribunal a rendu sa décision. Finalement l'entreprise Lubrizol n'est condamnée qu'à 4000 euros d'amende. L'association France Nature Environnement (qui s'était constituée partie civile à l'audience et avait réclamé 4.000 euros au titre du préjudice moral), n'obtient qu'un euro et le remboursement de ses frais de justice.