Le CHU de Caen, un patient en voie de rétablissement financier

Le CHU de Caen a présenté ce mardi ses résultats financiers de l'année 2013. En quatre ans, l'établissement hospitalier a vu son déficit réduit de 3/4. L'exercice 2013 s'est achevé avec un excédent de 40 millions d'euros. Avec l'aide de l'Etat.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

- 42,2 millions d'euros en 2009, -8,1 millions d'euros en 20013: Angel Piquemal, le directeur du CHU de Caen a le sourire, en quatre ans l'établissement hospitalier a vu son déficit réduit de 3/4. L'hôpital finit son exercice 2013 avec un excédent de 40 millions d'euros. Un excédent auquel il faut retrancher les 48 millions d'euros d'aide de l'Etat, une aide sans laquelle le CHU se serait retrouvé en situation de blocage de paiement. En septembre 2012, le directeur du CHU avait dû suspendre le versement des cotisations patronales et décaler le paiement des fournisseurs, l'hôpital ne disposant plus d'une autorisation de découvert bancaire.

L'aide de l'Etat n'est pas le seul facteur de rétablissement de la situation financière de l'hôpital. La Direction met en avant les efforts entrepris en matière de contrôle des dépenses (notamment par le biais d'une réduction de l'effectif de 400 postes). Un effort qu'elle souhaite poursuivre en développant, entre autres, les hospitalisations de jour. Parallèlement, l'activité a connu une nette progression en 2013: les recettes ont augmenté de 3% (527 millions d'euros en 2013 contre 486 millions d'euros en 2012).

Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenant:
- Angel Piquemal, directeur du CHU de Caen

 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder