Après l'exploit sportif se pose la question du financement et du soutien d'un grand club dans l'agglomération de Rouen
Trouver rapidement plus de 400 000 euros !
En s'imposant, le 2 avril dernier face à Avignon, l'équipe de volley-ball de l'A.L. Canteleu-Maromme accédait à la Ligue A. Un exploit historique pour un jeune club né en 1991 de la fusion de l'Amicale Laïque de Maromme avec le club de Canteleu. Le passage de la Ligue B en Ligue A , consacrant une ascension exemplaire, a été une immense joie pour l'ensemble du club, des bénévoles, des supporters et du public.Mais rentrer dans l'élite a un prix. Celui imposé par la direction nationale d'aide et de contrôle de gestion des clubs professionnels qui attend désormais la présentation d'un budget correspondant au niveau de la Ligue A. Soit un budget d'au moins un million d'euros !
Autant dire qu'au lendemain de la victoire face à Avignon au palais des sports de Rouen, l'équipe dirigeante a vite réalisé que le budget actuel (de 600 000 euros) était bien insuffisant... Comment trouver au moins 400 000 euros supplémentaires ? Quel soutien concret attendre de la CREA (la communauté d'agglomération de Rouen) et des autres collectivités ? Quelle aide peut-elle être apportée par les grands sponsors de la région ? Toutes ces questions occupent depuis la semaine dernière l'esprit du président Bernard Bourbon.
En filigrane, c'est la capacité de financement public (avec l'argent des contribuables) des grands clubs de sport de l'agglomération de Rouen qui est en question. Avec deux clubs de football (le FCR et l'US Quevilly), un club de basket (le SPO Rouen) une équipe de hockey sur glace (Rouen Hockey Elite) et désormais un club de volley-ball : les budgets des grands sponsors privés de la région (comme la Matmut ou Ferrero) vont-ils suivre ou tendre à se réduire ?
VIDEO : l'interview de Bernard Bourbon président de l'A.L. Canteleu-Maromme dans le journal télévisé 19|20 de France 3 Haute-Normandie du 3 avril 2014 présenté par Frédéric Nicolas
##fr3r_https_disabled##