Les motards bas-normands manifestent contre la baisse des limitations de vitesse

La Fédération française des motards en colère organise ce samedi une journée de manifestation contre la baisse des limitations de vitesse. Notamment à Caen, Argentan, Alençon, Lisieux et Cherbourg. 

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

A Caen, le rassemblement était prévu à 14 heures au Stade Michel d'Ornano. Le cortège a ensuite rejoint le centre-ville (voir la vidéo). Il y avait 2000 motards (et leur monture) selon les organisateurs. 
A Argentan, le rassemblement était prévu à 13h30 place de la mairie pour un défilé jusqu'à Alençon. 
A Cherbourg, le rassemblement était prévu à 11 heures parking de l'Arsenal. 
Il s'agissait de défiler à petite vitesse et d'être nombreux !

Le reportage à Caen de Florent Turpin et Morgane Trégouet (ITW Amélie et Bastien, motards en colère et Richard Renaut Président des motards en colère du Calvados)


Les raisons de la colère

La Fédération française des motards en colère (FFMC) et l'Union des usagers de la route (UUR) appellent à une manifestation dans 70 villes de France ce week-end contre une baisse éventuelle de la vitesse autorisée à 80 km/h sur le réseau secondaire.
"Les manifestations et actions sont organisées et coordonnées par la FFMC et tous les usagers sont invités à rejoindre les motards, car tous sont concernés par l'inflation sécuritaire et les politiques répressives injustifiées", affirme l'UUR dans un communiqué.

L'association "40 millions d'automobilistes" assure qu'elle est solidaire de la manifestation. Elle a demandé lundi aux automobilistes de nouer un ruban blanc à leur rétroviseur gauche "en signe de manifestation visible de leur ras-le-bol" contre "la répression routière".
Dans un communiqué, le FFMC déclare que "d'ici l'été prochain le gouvernement prévoit d'imposer une nouvelle limitation de vitesse à 80 km/h sur le réseau national et départemental" et dénonce la "surenchère sécuritaire" du ministère de l'Intérieur.

80 km/h : une recommandation du Centre national de la sécurité routière

Le Centre national de la sécurité routière (CNSR) a été remis en service par Manuel Valls lorsqu'il était ministre de l'Intérieur. Le 16 mai, les quatre commissions qui le composent doivent se réunir pour étudier les recommandations, dont le passage de 90 à 80km/h de la vitesse autorisée sur les routes secondaires, où ont lieu 66% des accidents.
Toutefois, a précisé à l'AFP Eric Elkouby, conseiller du président du CNSR, "cet avis n'est que consultatif" et la décision ne sera prise qu'à une date ultérieure par le ministre de l'Intérieur (qui est désormais Bernard Cazeneuve). 

Selon les spécialistes de la sécurité routière, les limitations de vitesse, contrôlées depuis dix ans par les radars automatiques, ont participé à la baisse spectaculaire de la mortalité routière, passée de 7.242 tués en 2002 à 3.653 tués en 2012.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

DIRECT. Qu'est-ce qu'être agriculteur aujourd'hui ? Est-ce une vocation ou un sacerdoce ? comment préparer l’avenir ? La relève est-elle prête ?

regarder