Il s'agit des premiers ajustements de pré-rentrée, traditionnellement réalisés en cette période de Pâques. La première ébauche de la carte scolaire 2014 est donc publiée. Il y au total 36 ouvertures pour 65 fermetures de classes ( ou retrait de poste), dans le calvados, pour 142 élèves en moins.
Les comptes sont faits dans le calvados pour la rentrée 2014. Le nombre d'élève diminue dans les écoles publiques du départements. le premier degré continue a perdre des effectifs : 142 élèves en moins d'inscrits.
36 ouvertures pour 65 fermetures
Il y aura donc, dans cette nouvelle carte scolaire, 36 ouvertures de classe contre 65 fermetures, sur l'ensemble du département.
voici quelques exemple d'implantation d'un emploi :
écoles maternelles
Bourguébus
Caen ( Louis le Chatellier)
écoles Primaires
Bayeux ( Bellevue)
Lantheuil
Mathieu ( Pierre Rasse)
St Gatien des Bois
St Paul du Vernay
St Vigor le Grand
Et quelques exemples d'écoles où il est prévu de retirer un poste :
écoles élémentaires :
Aunay sur Odon ( G.Sand)
Falaise ( A. Bodereau et De la Crosse)
Esquay Notre Dame
Lion sur Mer
Rots
Mézidon Canon ( Pierre et Marie Curie)
écoles maternelles
Bavent
Bretteville sur Odon
Caen ( Duc Rollon et Trégore)
Thury Harcourt
Thaon
Villy bocage
Ouilly le Vicomte
Les 29 postes " récupérés" seront en très grande partie ventilés sur des besoins précis pour la scolarisation des moins de 3 ans , des enfants en situation de handicap. Le dispositif " Plus de maîtres que de classe" va absorber une large partie de cette redistribution.
a noter que 2 écoles vont definitivement fermer à cette rentrée à Saint Etienne La Thillaye et Saint Hymer. Il est également question de fusions et de regroupements pour d'autres.
En conséquence, l'inspection académique assure qu'elle ne rendra que 3 postes à l'éducation nationale.
Des comptes qui ne conviennent pas à certains parents et enseignants qui ont manifesté leur colère dans l'après midi devant la préfecture.
Mais ce matin l'inspecteur d'académie estimait que la rentrée s'annonçait bien
A savoir : Il y 'aurait au total 880 élèves en moins pour le mois de septembre, comparé à 2013, pour l'ensemble de l'académie . Une tendance qui ne date pas d'hier. Progressivement depuis le début des année 2000, il y a moins d'inscriptions. En proportion, le Calvados ( 142) perd donc moins d'élèves que les départements de l'Orne et la Manche.
L'interview de Jean-Charles Huchet- Inspecteur d'académie du Calvados :
