Le Journal de l'économie consacre ce numéro à la filière Normandie Aéro Espace. Elle doit embaucher 2000 personnes en cinq ans mais peine à trouver des candidats.
C'est un paradoxe de l'économie française : alors que le chômage atteint des sommets historiques depuis des mois, des centaines d'emplois ne trouvent pas preneur en Haute-Normandie, comme dans tout le pays. L'une des filières particulièrement touchées est Normandie Aéro Espace (NAE). En 2014, elle propose quelques 400 postes. Mais sans véritable espoir de pourvoir certains d'eux, notamment dans le secteur de l'usinage.
Le site de SNECMA à Vernon est un pilier de NAE. Il est moins touché que les 92 autres membres de la filière, car la fabrication des moteurs d'Ariane attire les chercheurs d'emploi. Mais il lui arrive aussi de chercher longuement de futurs salariés dans des domaines très pointus, comme l'explique Thierry Delaporte, Directeur de site et des ressources humaines, dans l'établissement vernonais du groupe SAFRAN :
Christophe Martin, vice-président de NAE intervient également dans le JDE sur les difficultés de la filière à pourvoir ses emplois.
L'entreprise de la semaine connaît bien ce phénomène. Acerel, société spécialisée dans la production d'armoires électriques à Offranville, près de Dieppe, est adhérente à Normandie Aéro Espace. Visite en vidéo :
L'offre d'emploi de la semaine |