Rouen : la bataille juridique des anciens dirigeants du FCR continue

Thierry Granturco se constitue partie civile dans l'affaire qui l'oppose à Pascal Darmon

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Dettes et chute en DH

Thierry Granturco, l'ancien président  du FCR (club rétrogradé administrativement en DH, 6e division de football), s'est constitué partie civile la semaine dernière dans l'affaire visant son prédécesseur, Pascal Darmon, mis en examen pour abus de biens sociaux, a-t-on appris mardi de source proche du dossier.

Pascal Darmon, président du FCR de mars 2005 à mai 2012, avait été mis en examen pour abus de biens sociaux et escroquerie en juin 2013 et remis en liberté sous contrôle judiciaire avec interdiction de sortir du territoire et de s'approcher des autres protagonistes de l'affaire, a rappelé une source judiciaire.
Tout était parti d'une plainte de l'avocat du FCR et du commissaire au compte, où il était question de factures encaissées par des sociétés liées à M. Darmon, de paiement de frais personnels par le club et de dissimulation de dettes du club, a précisé cette source. M. Darmon avait nié les faits qui lui sont reprochés.

Thierry Granturco était président du FCR de mai 2012 à août 2013, époque où le club et ses actionnaires avaient intenté la procédure judiciaire visant l'ancienne présidence du club (de M. Darmon), à qui ils demandaient "réparation du préjudice subi", selon les termes d'un communiqué de juillet 2013.

La semaine dernière, le 8 avril, M. Granturco, avocat spécialiste du droit des affaires et du droit du sport, s'est constitué partie civile en son nom propre cette fois.  Un audit procédé sous l'ère Granturco avait révélé pour le FCR "un endettement bien supérieur a celui escompté", dette imputée à "la présidence précédente" (celle de M. Darmon), selon les termes du communiqué du club de juillet 2013.

Le 12 juillet 2013, la commission d'appel de la Direction nationale du contrôle de gestion (DNCG), le gendarme financier du football français, avait confirmé l'exclusion des championnats nationaux du FC Rouen, qui avait fini 5e du National. Le FCR fut ainsi contraint de repartir la saison suivante en Division d'Honneur (DH).
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information