Les avocats de Dieppe manifestent contre le projet de réduction des tribunaux

Depuis lundi 14 avril, les avocats du barreau de Dieppe (Seine-Maritime) sont mobilisés contre la réforme de la Garde ses Sceaux, qui envisage la suppression de nombreux tribunaux d'Instance et de Grande instance.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

"Ce projet de réforme est un non-sens" selon les avocats qui font remarquer que les tribunaux comme Rouen, sont déjà débordés. "Dans les tribunaux de grande instance (TGI) des grandes villes comme Rouen, il faut compter un an en moyenne pour voir son affaire plaidée, précise une avocate contestataire. Ici, à Dieppe, le dossier peut être traité en moins de 3 mois. Cette réforme est en contradiction avec le concept de justice de proximité".


Des frais supplémentaires

De plus, si la réforme est mise en place, elle entraînera des frais supplémentaires, liés aux déplacements. Une majoration des coûts qui sera supportée par le justiciable. "De sorte que les victimes les plus pauvres n’auront plus les moyens de recourir à la justice".


VIDEO : Le reportage de Julie Howlett et OIivier Flavien avec les interviews de Pascal Rondel, Bâtonnier de Dieppe, Caroline Roth, représentante du jeune barreau dieppois et Sébastien Jumel, maire de Dieppe.



 

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

Enquêtes de Région : Quel avenir pour l'agriculture francilienne ?

regarder