Depuis lundi 14 avril, les avocats du barreau de Dieppe (Seine-Maritime) sont mobilisés contre la réforme de la Garde ses Sceaux, qui envisage la suppression de nombreux tribunaux d'Instance et de Grande instance.
"Ce projet de réforme est un non-sens" selon les avocats qui font remarquer que les tribunaux comme Rouen, sont déjà débordés. "Dans les tribunaux de grande instance (TGI) des grandes villes comme Rouen, il faut compter un an en moyenne pour voir son affaire plaidée, précise une avocate contestataire. Ici, à Dieppe, le dossier peut être traité en moins de 3 mois. Cette réforme est en contradiction avec le concept de justice de proximité".
Des frais supplémentaires
De plus, si la réforme est mise en place, elle entraînera des frais supplémentaires, liés aux déplacements. Une majoration des coûts qui sera supportée par le justiciable. "De sorte que les victimes les plus pauvres n’auront plus les moyens de recourir à la justice".
VIDEO : Le reportage de Julie Howlett et OIivier Flavien avec les interviews de Pascal Rondel, Bâtonnier de Dieppe, Caroline Roth, représentante du jeune barreau dieppois et Sébastien Jumel, maire de Dieppe.
