La Pisciculture de La Lévrière dans le Vexin Normand a plus d'un siècle. Une entreprise qui veut rester résolument artisanale et familiale.
A Saint-Denis Le Frément, petite commune située aux confins de l’Eure, de la Seine-Maritime et de l’Oise, se trouve une entreprise piscicole, créée il y a… 120 ans.
La Pisciculture de La Lévrière, tire son nom de la rivière qui alimente cette entreprise de production de truites.
Le site était à l'abandon quand M. Vu Ngoc, le reprend dans les années 1970. Pendant plusieurs décennies, ce vietnamien d'origine et son épouse allemande, restaurent et développent la pisciculture. Ils créent les étangs du Val Ferman, un parc paysager de 5 ha avec 3 étangs, qu'ils louent aux passionnés de pêche.
Frank reprend l'entreprise familiale
Il y a 7 ans, Frank, leur fils reprend l'entreprise. Comme ses parents ils veut garder une dimension artisanale et familiale. "Nous ne produisons que 15 tonnes de truites par an, alors que nos installations nous permettraient d’avoir une production de 300 à 500 tonnes", précise Frank.L'essentiel des poissons produit ici sont des truites arc en ciel." Mais nous élevons aussi un peu de truite Fario, une souche sauvage, très prisée pour la pêche sportive".
VIDEO : Le reportage de Jean-Luc Drouin et Didier Meunier
Interviews : Frank Vu Ngoc, patron de la Pisciculture et Alain le pêcheur
