Quelques dizaines de fidèles ont assisté ce dimanche matin à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean-Paul II sur écran géant à la basilique de Lisieux.
"Nous déclarons et définissons saints les bienheureux Jean XXIII et Jean Paul II, et nous les inscrivons dans le catalogue des saints et établissons que danstoute l'Eglise ils soient dévotement honorés parmi les saints", a dit solennellement ce dimanche matin le pape François, aux côtés de son prédécesseurs Benoît XVI.
A Rome, ils étaient 800 000 à assister à l'événement: cinq cent mille personnes se trouvaient sur la place Saint-Pierre au Vatican et trois cent mille dans les rues de la capitale italienne autour des 17 écrans géants installés dans la ville, selon le porte-parole du Saint-Siège. Et surement plus encore derrière leur petit écran aux quatre coins de la planète.
A Lisieux, les croyants les plus fervents qui n'avaient pu faire le voyage en Italie se sont retrouvés à la basilique pour suivre la cérémonie sur écran géant. Ils étaient quelques dizaines ce dimanche matin. Peu importe le nombre, ce qui importait pour eux, c'était de communier tous ensemble.
Reportage de Laurent Marvyle et Gildas Marie
