Le maire de Saint-Lô et sa majorité estiment que la préfecture de la Manche est sous représentée au sein de Saint-Lô Agglo. Ils ont décidé ce lundi de ne plus siéger.
Lundi soir, la séance du conseil d'agglomération de Saint-Lô s'est ouverte en l'absence de 19 élus saint-lois. François Brière, le maire de la préfecture de l'Orne, et les membres de sa majorité manquaient à l'appel. Un peu plus tôt dans l'après-midi, ils avaient signifié lors d'une conférence de presse leur intention de boycotter le conseil d'agglomération. Pour eux, la ville de Saint-Lô y est injustement sous-représentée.
Le 17 avril dernier, le maire de Saint-Lô voyait la présidence de l'agglomération lui échappait. Gilles Quinquenel, maire de la commune d'Hébécrevon, avait refusé de retirer sa candidature et était élu par 56% des voix. "Je reste persuadé que Saint-Lô et les environs sont sous-représentés", déclarait alors François Brière, à l'issue du scrutin, "Après, on l'a dit et redit, à partir du moment où le choix est fait, don't act."
Pour certains observateurs, c'est l'absence d'élus saint-lois au sein du conseil de surveillance de l'hôpital Mémorial qui aurait rallumé la mèche de la discorde. C'est sur ce point, soumis à délibération le soir même, que le nouveau président de l'agglo a tenté de se justifier ce lundi lors de la séance du conseil, expliquant qu'il ne lui était "pas apparu anormal de proposer le président d'Agglo et un parlementaire (Philippe Gosselin, député-maire de Remilly-sur-Lozon) proche des ministères qui peut être un excellent relais pour soutenir l'hôpital". Finalement, ce seront le vice-président en charge de la démographie médicale et un élu d'agneaux qui représenteront l'agglo au sein du conseil de surveillance de l'hôpital.
Si cette question a été abordée par François Brière lors de sa conférence de presse, le maire de Saint-Lô a également sorti la calculatrice pour pointer du doigt la sous-représentation de sa ville au sein du conseil d'agglo: "Selon l'INSEE, la ville de Saint-Lô compte 18 874 habitants, soit 28,28% de Saint-Lô Agglo (66 736 habitants) or nous nous sommes très loin de peser 28,28%: deux vice-présidents sur 15, soit 13,33%; quatre membres du bureau sur 38, soit 10,52% des membres du bureau." Le maire de Saint-Lô a déclaré avoir demandé un rendez-vous au président Gilles Quinquenel "afin de revoir la représentation de la ville de Saint-Lô et de la ville d'Agneaux au sein des instances décisionnelles de Saint-Lô Agglo".
Reste maintenant à savoir si les 19 élus saint-lois vont persister dans leur démarche après la désignation d'un élu d'Agneaux au sein du conseil de surveillance de l'hôpital Mémorial lundi soir lors de la séance du conseil d'agglomération.