Jérôme Houyvet photographie le littoral du Cotentin à hauteur d'homme

Publié le Mis à jour le
Écrit par CM

"Lumières marines du Cotentin", c'est le titre de l'exposition et du livre de ce photographe installé à Barfleur. Après avoir photographié du ciel ces paysages dont il est amoureux, Jérôme Houyvet a tenté d'en capturer la magie sur les sentiers.

Vivez le Festival Interceltique : Le Festival Interceltique de Lorient 2022
Jérôme Houyvet passe plusieurs mois de l'année à photographier le ballet des windsurfers sur les eaux turquoises d'Hawaï. Mais son coeur, lui, reste dans le Cotentin. Le photographe est installé à Barfleur et, il y a quatre ans, il a voulu rendre hommage à ces paysages dont il est amoureux en photographiant ce littoral vu du ciel.

Cette première expérience lui a laissé en quelque sorte un goût d'inachevé. Alors, il a enfilé ses chaussures et est parti sur les sentiers pour montrer "autre chose" et se lancer un défi. "Lorsqu'on photographie en l'air, on peut partir dans une tempête de ciel bleu, c'est tout de suite très joli, très coloré. Lorsqu'on photographie à terre, on attend plus du ciel, on attend des valeurs un peu plus sombres, des choses un peu plus dramatiques. Et c'est ce qui a rendu pour moi l'exercice un peu plus intéressant".



Ce travail a donné naissance à un livre et une exposition intitulés "Lumières marines du Cotentin". Les photographies de Jérôme Houyvet sont exposées à partir du 2 mai et jusqu'à fin septembre au au Manoir du Tourp, à Omonville-la-Rogue. Une de nos équipes à suivi le photographe sur le sentiers du littoral.

Reportage de Gwenaëlle Louis et Erwan de Miniac

durée de la vidéo: 02 min 25
Jérôme Houyvet photographie le littoral du Cotentin à hauteur d'homme