Le secrétaire d'Etat aux anciens combattants était dans le Calvados ce mercredi pour faire le point sur les cérémonies du 6 juin. Il a indiqué qu'un hommage serait rendu aux victimes civiles.
A un tout petit peu plus d'un mois des célébrations du 70e anniversaire du Débarquement, le secrétaire d'Etat aux anciens combattants était en Basse-Normandie pour faire le point sur l'organisation de ces commémorations. Kader Arif s'est notamment rendu sur la plage de Ousitreham ("Sword beach") où se déroulera la cérémonie internationale, en présence de 17 chefs d'Etat et de gouvernement.
Le 70e anniversaire du Débarquement rendra aussi hommage aux victimes civiles, a indiqué le secrétaire d'Etat. Il y a eu le 6 juin 1944 "3.000 victimes civiles, autant que de morts militaires", a rappelé Kader Arif, en s'adressant à la presse sur la plage de Ouistreham. "Pour la première fois lors d'une cérémonie décennale, il y aura une reconnaissance de ce qu'ont été les pertes civiles", a-t-il ajouté.
Le secrétaire d'Etat a visualisé les lieux où se déroulera la cérémonie principale qui débutera à 15H00 le 6 juin prochain, en présence des présidents français François Hollande, américain Barack Obama, russe Vladimir Poutine, et de la reine d'Angleterre Elizabeth II, ainsi que de la chancelière allemande Angela Merkel. La commémoration comprendra aussi huit cérémonies binationales et 17 cérémonies nationales, qui accueilleront 9.000 personnes pour le seul programme officiel, dont 3.000 anciens combattants, a indiqué M. Arif. "Nous voulons que ces cérémonies ne soient pas seulement des cérémonies officielles mais qu'elles soient aussi populaires", a déclaré le secrétaire d'Etat.
Au total, 8 millions de personnes sont attendues sur l'ensemble des manifestations qui débuteront le 25 mai et se poursuivront jusqu'à début août et même jusqu'à la fin de l'année pour certaines expositions. L'apport pour l'économie touristique normande a été évalué à 4 milliards d'euros, a-t-il souligné.
M. Arif a aussi visité le musée des commandos Kieffer de Ouistreham, guidé par un des survivants de ces soldats français qui ont participé au Débarquement, le caporal Léon Gautier, 91 ans.
Reportage de Jérôme Raguenau et Charles Bézard
Intervenants:
- Kader Arif, secrétaire d'Etat aux anciens combattants et à la mémoire
- Ivan Hinnemann, metteur en scène
