Le CNOSF a proposé à la ligue de faire rejouer la rencontre Caen-Nîmes. Le conseil d'administration de la LFP doit se réunir lundi prochain pour examiner cette proposition.
C'est le site officiel du Nîmes olympique qui a été le premier à officialiser l'avis rendu par le Comité National Olympique et Sportif français. Saisi par le club du Gard, le CNOSF a proposé à la Ligue de Football Professionnel (LFP) de faire rejouer la rencontre. Sur son site internet, la LFP indique que son conseil d'administration se réunira lundi prochain, le 5 mai, pour "étudier la proposition de conciliation" (du CNOSF).
Le match Caen-Nîmes est décidément un feuilleton à rebondissements. Le 14 mars dernier, l'équipe de Nîmes était attendue à d'Ornano. Les Nîmois ne sont jamais arrivés à Caen. Le brouillard avait retardé dans un premier temps le décollage de leur avion. Le pilote avait ensuite préféré atterrir à Beauvais, plaidant les mauvais conditions météo sur la Basse-Normandie, un argument réfuté par la suite par l'aéroport de Carpiquet. Les footballeurs du Grad avaient ensuite tenté de rallier Caen en taxi Basse-Normandie avant de rebrousser chemin. Le Stade Malherbe avait alors réclamé la victoire sur "tapis vert". Les Nîmois, eux, avaient invoqué le cas de force majeure pour rejouer le match.
Le 27 mars, la commission des compétitions de la ligue avait abondé dans le sens de l'équipe du Gard. Les Bas-Normands avaient alors fait appel de cette décision et obtenu gain de cause le 11 avril auprès de la commission d'appel de la ligue de football professionnel. Nîmes avait alors sollicité l'avis consultatif du Comité national olympique et sportif français.
Pour chacune des deux équipes, l'enjeu est vital. Nîmes occupe actuellement la 19e place du championnat de ligue 2 et est donc relégable. Pour Caen, qui vise la montée en ligue 1, les trois points de la victoire permettrait de conforter sa place sur le podium. Ces trois points permettraient même au Stade Malherbe de devancer Lens au classement et de se hisser à la seconde place.