Une certaine paranoïa s'installe chez les éleveurs de chevaux dans cette zone du Cotentin après l'agression de deux juments en l'espace de deux semaines. Une enquête est ouverte.
"Il n'y a pas de mot, c'est déplorable", déclare Jean-Baptiste Thiébot, éleveur et président de Cheval Normandie, avant d'ajouter "et inquiétant". Un certaine paranoïa semble s'installer parmi les éleveurs équins du secteur de Tréauville. Une dizaine de chevaux ont été confiés par leurs propriétaires au complexe hippique des Pieux pour les protéger d'une éventuelle agression.
Mi-avril, une première jument a été poignardée. L'animal a dû être euthanasié. Deux semaines plus tard, une nouvelle agression est commise: lacérations sur les flancs, les jambes, lame tranchante enfoncée dans le fessier. Cette nouvelle victime est actuellement en convalescence à la clinique vétérinaire de la Madeleine, à Cussy. Pour l'instant, le ou les auteurs de ces agressions n'ont pas été identifiés. Une enquête a été confiée à la gendarmerie de Cherbourg.
Reportage de Jean-Baptiste Pattier et Claude Leloche
Intervenants:
- Jean-Baptiste Thiébot, éleveur et président de Cheval Normandie
- Marie-Pierre Tripey, gérante du complexe hippique des Pieux
