Ce vendredi 30 mai sera diffusé sur France 3 le film "DDay : ils ont inventé le Débarquement", réalisé pour une émission spéciale de Thalassa. Un document exceptionnel qui permet de mieux comprendre l'opération Neptune.
C'est un film exceptionnel qui sera diffusé sur France 3 le vendredi 30 mai à 20h45 dans l'émission Thalassa.
A travers une expédition sous-marine sans précédent, et des reconstitutions en 3D, le film révèle les secrets et les coulisses de plus formidable opération militaire jamais imaginée. Près de 200 épaves inexplorées ont été ressuscitées grâce aux nouvelles technologies. Et l'on découvre toute l'ingéniosité de ceux qui ont conçu l'opération maritime.
Aux côtés des derniers vétérans, une équipe d'experts internationaux remontent le temps et offre le saisissant spectacle d'une flotte engloutie. Bande-annonce.
"Une évocation exceptionnelle du DDay"
"On se souvient du 6 juin 1944 comme le D-Day, le jour le plus long", explique Georges Pernoud. "Mais avant de poser le pied sur les plages normandes, tous ont travaillé jour et nuit pendant des mois. Il a fallu aux ingénieurs tout inventer, ou presque : les bateaux, les pontons, les ports flottants.Et, au-delà du 6 juin 1944, les opérations ont continué jusqu’à la fin décembre. Au total, ce sont 3 millions de soldats qui ont transité par la Normandie. Nombre d’entre eux sont morts. Pour leur rendre hommage, Thalassa et la société de production MC4 avec la collaboration de Dassault Systèmes, ont fédéré ce que l’on fait de mieux en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marines. Ce sera une évocation exceptionnelle du D-Day."
La diffusion de ce film fait aussi l'objet d'un jeu-concours qui vous permettra, entre autres, de gagner des places pour la Cité de la mer de Cherbourg.
Le film versé au dossier des plages du Débarquement pour l'Unesco
La Région Basse-Normandie soutient ce film documentaire. "Il marque un tournant dans les recherches concernant l’histoire du Débarquement. Grâce à une prouesse technologique unique, c’est un patrimoine sous-marin immense et de grande valeur historique (épaves, chars, pontons, matériels …) qui est redécouvert et porté à la connaissance du public", explique la Région."Ce travail apporte à la Basse-Normandie une cartographie extrêmement détaillée de la partie immergée de ses côtes et des épaves du D-Day. Les données rassemblées sont une ressource précieuse pour la candidature des plages du Débarquement à une inscription au patrimoine mondial de l’UNESCO. A cet effet, un film de 6 minutes sur les plages et leur milieu subaquatique sera versé au dossier de candidature. Les images montreront en particulier le patrimoine subaquatique ainsi que la reconstitution virtuelle du Port d’Arromanches".
«Histoire et haute technologie, histoire et patrimoine, histoire et émotion, D-Day ils ont inventé le Débarquement, c’est tout cela à la fois. Un immense bravo à Thalassa, à la société MC4 et à Dassault systèmes qui ont réuni leur talent et savoir-faire en matière de techniques de l’image et de recherches sous-marine» a salué Laurent Beauvais, Président de la Région Basse-Normandie.