Le coureur originaire de Flers est décédé ce week-end à l'âge de 30 ans. Sacré champion de France espoir de cyclo-cross en 2004, il avait été suspendu en 2011 pour une affaire de dopage.
Il a connu son heure de gloire en Haute-Vienne, un jour pluvieux de novembre, sur le circuit du championnat de France de cyclo-cross, sa spécialité : ce jour-là, Stéphane Belot s'impose en costaud. Il est alors considéré comme une valeur montante du vélo, un coureur prometteur. Malheureusement, la suite de sa carrière n'a pas confirmé les espoirs placés en lui.
Après s'être exilé dans le sud-ouest, Stéphane Belot tente de rebondir à Orléans, au Cercle Gambetta. En 2010, il prend la 25 ème place du championnat de France Elite de cyclo-cross. Mais un an plus tard, il est impliqué dans un vaste affaire présumée de dopage baptisée "Medi 14" avec trois autres coureurs cyclistes et un pharmacien de la région de Caen. Convaincu de dopage, Stéphane Belot a été suspendu pour une durée de deux ans par la fédération française de cyclisme (FFC) jusqu'au 23 octobre 2013.