Un bouilleur de cru ambulant a fait étape à Doudeville

Avec son alambic, Stéphane Masseline passe de village en village en Seine-Maritime. Il est distillateur ambulant, c'est-à-dire qu'il se rend directement chez ses clients pour transformer leur production de jus de pommes en alcool blanc.

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

L'activité de bouilleur de cru ambulant se raréfie : dans les années 70, ils étaient 45 distillateurs en Seine-Maritime à se rendre chez les clients avec leurs alambics. Aujourd’hui, ils ne sont plus que sept.

Stéphane Masseline est l'un d'eux : il transforme le jus de pomme et le cidre de ses clients en eau de vie

Reportage à Doudeville de Raphaël Deh et Jean-Luc Drouin, avec :

  • Charly, assistant distillateur
  • Stéphane Masseline, distillateur ambulant
  • Rémy Cauchy, client

Stéphane Masseline distille un alcool blanc de pomme, mais attention, pas de calvados ! Il ne bénéficie pas de l’Appellation d’origine contrôlée, l’AOC, puisque le "calva" n'est produit que dans le Calvados, le pays d'Auge et le Domfrontais.





Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité