Jusqu'au 8 juin, 200 tableaux et sculptures réalisés à partir de branches et de planches sorties de l'eau sont exposés à Caudebec-en-Caux (Seine-Maritime) pour la première biennale d'art du bois flotté.
Le bois flotté, ce sont les branches et morceaux d'arbres rejetés par la mer, les fleuves et les rivières, ou encore les restes d'embarcations retrouvés sur les plages. Les artistes du monde entier et de toutes les époques s'en sont servis, de l'Afrique à l'Alaska.
Les artistes contemporrains s'en inspirent à leur tour pour créer des tableaux parfois colorés.
A l'origine de cette première biennale : Pascal Levaillant, un artiste seinomarin, et Goulven Loaëc, un breton, qui ont décidé de faire se rencontrer les artistes de leurs deux régions. L'association Liens artistiques et culturels (Lac) a fait le reste. La prochaine édition, dans deux ans, aura lieu dans les Abers, dans le Finistère.
A partir d'une planche ou d'une branche ramassés au bord de l'eau, les artistes créent aussi des sculptures.
Jusqu'au 8 juin, quatorze artistes normands et bretons exposent leurs oeuvres à Caudebec en Caux. 160 sont rassemblées à la salle de la Tour d'Harfleur, les autres sont exposées dans plusieurs sites de la ville.
L'occasion pour les plasticiens d'échanger sur leurs pratiques, et surtout de montrer au public leurs techniques souvent méconnues.
Rencontre avec les artistes et les organisateurs de cette biennale dans l'émission Vue d'ici jeudi 5 juin à 19h15 sur France 3 Haute-Normandie.
L'exposition est ouverte au public tous les jours jusqu'au 7 juin de 14 heures à 19 heures, et le 8 juin de 10 heures à 17 heures à Caudebec-en-Caux- gratuit. Certaines oeuvres sont à vendre.
Retrouvez le programme complet ici.