L'Audi N°2 de Tréluyer-Lotterer-Fässler a remporté la 82e édition des 24 Heures du Mans ce dimanche, procurant au constructeur allemand sa cinquième victoire consécutive dans la mythique épreuve automobile d'endurance.
Audi a remporté au Mans, grâce à son prototype hybride R18 e-tron quattro, son treizième succès, la N°2 devançant un autre Audi, la N°1 du trio Kristensen-Di Grassi-Gené, et la Toyota N°8 de Lapierre-Buemi-Davidson.
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Un trio de pilotes couronné trois fois
Les pilotes de la N°2, le Français Benoît Tréluyer, le Suisse Marcel Fässler et l'Allemand André Lotterer, inscrivent ensemble, pour la troisième fois, leurs noms sur le trophée des 24 Heures après leurs triomphes en 2011 et 2012.Voir la joie de Benoit Tréluyer au moment de passer en vainqueur la ligne d'arrivée
Benoît Tréluyer (37 ans), est né le 7 décembre 1976 à Alençon, dans l'Orne. Il réside à Gordes, dans le Vaucluse.
Avec cette troisième victoire au Mans, il étoffe son palmarès.
Ses titres : Champion du Japon de Formule 3 (2001), champion Formule Nippon (2006), champion du Japon de Super GT (2008), champion du monde d'endurance (WEC) en 2012.
Dix participations aux 24 Heures du Mans, et trois victoires (2011, 2012 et 2014).
Autres grandes victoires en endurance: une victoire aux 12 Heures de Sebring (Floride), une victoire aux 6 Heures de Spa, une victoire aux 6 Heures de Silverstone.
Un match entre trois grands constructeurs pour cette édition 2014
Ce dimanche, au Mans, les Audi ont bénéficié des défaillances successives de leurs deux concurrents dans la catégorie reine, Toyota et Porsche. En tête pendant près de 14 heures et 203 tours, la Toyota N°7, la détentrice de la pole position, a connu un problème de câbles électriques au petit matin.La Porsche N°20, conduite notamment par l'ancien pilote australien de Formule 1, Mark Webber, en tête au moment de son abandon, a rencontré un problème de train roulant.
Avant cela, Audi n'avait jamais été vraiment aux premières loges, derrière des Toyota et des Porsche plus rapides.
Mais au final, Porsche peut être déçu de ses 24 Heures, aucune de leur 919-Hybrid n'a pu figurer sur le podium, alors que la marque de Stuttgart avait fait son retour au Mans en grande pompe en 2014.
Violentes averses samedi
Les deux autres R18 e-tron quattro ont rencontré des pannes d'injecteurs sur la N.1 et de turbo sur les deux prototypes, mais les équipes du constructeur allemand ont systématiquement été en mesure de les réparer.Sous la pluie samedi en fin d'après-midi, l'Audi N°3 avait été mise hors course dans un accident impliquant aussi la Toyota N°8. Le début de la course avait été marqué par la sortie à deux reprises des voitures de sécurité en raison de deux violentes averses, limitant la visibilité et détrempant dangereusement la piste.
Victoire de Nissan et Ferrari dans les autres catégories
Dans les autres catégories, la Zytek-Nissan N°38 du trio britannique Turvey-Tincknell-Dolan a terminé 5e du classement général et première des LMP2, tandis que la Ferrari 458 N°51 de l'équipage emmené par les deux anciens pilotes italiens de Formule 1, Gianmaria Bruni et Giancarlo Fisichella, l'a emporté en LMGTE-Pro (16e au général).L'ancien champion du monde de football, Fabien Barthez a bien passé le drapeau à damiers au volant de sa Ferrari 458 N°58, terminant à la 27e place pour sa première participation.
Dans la catégorie des LMP2, la Morgane-Judd n°50, l'autre pilote bas-normand Pierre Ragues (Larbre compétition) et ses co-pilotes n'ont pas été classés mais ont fini la course.
Cette 82e édition a été marquée par son succès populaire avec 263.300 spectateurs selon les organisateurs, soit plus de 13.000 de mieux qu'en 2013, et le retour à la compétition d'un grand nom du sport automobile, Ligier, engagé en LMP2.
Le reportage dans la matinée du dimanche de Damien Migiau et Jean-Pierre Bonnefon (Pierre Ragues, pilote de la Morgane-Judd n°50)
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Le reportage sur les enjeux de cette 82ème édition, réalisé après les essais. Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon (ITW Benoît Tréluyer, pilote Audi n°2, et Pierre Ragues, pilote de la Morgane-Judd n°50)
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24 Heures du Mans, le palmarès des victoires des constructeurs et des pilotes
Audi a ajouté une unité à son palmarès de victoires aux 24 Heures du Mans, dimanche, mais la marque allemande reste à trois longueurs de Porsche (16 victoires).Victoires par marque:
1. Porsche, 16 victoires
2. Audi, 13 victoires
3. Ferrari, 9 victoires
4. Jaguar, 7 victoires
5. Bentley, 6 victoires
6. Alfa-Romeo et Ford, 4 victoires
7. Matra-Simca et Peugeot, 3 victoires
Victoires par pilote:
9 victoires: Tom Kristensen (DEN) en 1997, 2000, 2001, 2002, 2003, 2004, 2005, 2008, 2013
6 victoires: Jacky Ickx (BEL) en 1969, 1975, 1976, 1977, 1981, 1982
5 victoires: Derek Bell (GBR) en 1975, 1981, 1982, 1986, 1987, Frank Biela (GER) et Emanuele Pirro (ITA) en 2000, 2001, 2002, 2006, 2007
4 victoires: Henri Pescarolo (FRA) en 1972, 1973, 1974, 1984, Yannick Dalmas (FRA) en 1992, 1994, 1995, 1999, Olivier Gendebien (BEL) en 1958, 1960, 1961, 1962
3 victoires: Benoît Tréluyer (FRA), André Lotterer (GER) et Marcel Fässler (SUI), tous les trois ensemble en 2011, 2012, 2014, et neuf autres pilotes.