L'association atomes souhaite organiser un festival de musique électronique les 11, 12 et 13 juillet prochain dans ce petit village ornais de 150 habitants. Les riverains ne l'entendent pas de cette oreille.
"L'idée, c'est de faire un petit 1500 (personnes), c'est un tout petit festival", plaide Thierry Bazin, co-organisateur du festival Atohm Fest qui doit se tenir les 11, 12 et 13 juillet prochains à La Lande-de-Goult. Le "petit" festival de musique électronique n'est pas forcément au goût des 150 habitants de ce petit village de l'Orne. Certains gardent un mauvais souvenir d'un festival organisé en 2001 dans la commune.
L'Atohm fest est porté par l'association Atomes installée dans l'Eure. A l'origine, celle-ci devait organiser son festival dans le Cantal. Mais le conseil municipal élu en mars dernier est revenu sur les engagements du maire précédent. L'association a dû changer ses plans en dernière minute. La demande a été adressée à la commune de La Lande-de-Goult à la mi-mai. Le maire estime qu'il faut laisser sa chance à cette manifestation, comme on l'a fait auparavant pour les festival Art Sonic à Briouze, non loin de là.
Une visite technique du terrain privé de 6 hectares qui doit accueillir en juillet prochain l'Atohm Fest avait lieu ce mardi avec la préfecture et la Protection civile. Le festival accueillera deux scènes et une trentaine d'artistes en plus des 1500 spectateurs attendus. Une réunion d'information doit se tenir samedi prochain avec les opposants. C'est le préfet de l'Orne qui donner ou non son feu vert à cette manifestation.
Reportage de Patrick Mertz et Charles Bézard
Intervenants:
- Thierry Bazin, co-organisateur du festival Atohm fest
- Gérard Berjeau, conseiller municipal La Lande-de-Goult
- Cécile Sparfel, Elevage Ysandre
- Jean-Marc Bisson, maire de la Lande-de-Goult