La technique est connue des services de police et se pratique surtout dans les centres commerciaux. C'est ce que l'on appelle le "vol à la carte routière". Attention, des équipes de pickpocket venues de l'Est sévissent actuellement en Seine Maritime.
La mésaventure est encore arrivée dernièrement à un couple de sexagénaire, dans un centre commercial de Bapeaume - Canteleu. Les faits se sont produits le 17 juin. Le vol a été découvert le lendemain et plainte a été déposée le 20 juin.
Les faits
Après avoir retiré de l'argent au distributeur automatique puis fait ses achats dans la grande surface du centre commercial, le couple est ressorti sur le parking avec son chariot de course lorsqu'il a été abordé par 2 jeunes femmes de 20 à 30 ans, ayant un fort accent des pays de l'Est.Munies d'une carte routière qu'elles ont déplié au dessus du chariot, elles ont tout simplement demandé leur chemin.
Le couple ne s'est aperçu de la disparition de sa carte bancaire que le lendemain et a fait aussitôt opposition. Entre temps, la carte avait été déjà utilisée à 3 reprises : pour un retrait bancaire de 300€ et pour 2 achats de 70 et 30€.
La méthode
Les voleurs opèrent en 2 équipes.La première épie les clients du centre commercial pendant qu'ils paient leurs courses avec leur carte bancaire ou pendant qu'ils effectuent un retrait au distributeur automatique. Objectif, capter le code secret à 4 chiffres.
Une seconde équipe prend le relais lorsque les consommateurs ont terminé leurs courses et quittent le centre commercial pour charger leurs achats dans leur véhicule, sur le parking.
A l'aide d'une carte routière posée sur le dessus du chariot et masquant le sac à main qui y est accroché, les pickpockets détournent l'attention des consommateurs en demandant leur route. De préférence, ils s'emparent de la carte bancaire plutôt que du portefeuille car cela leur donne plus de temps avant que le vol ne soit découvert.
Généralement, lorsque les courses sont terminées, les gens sont moins attentifs et donc plus vulnérables à ce genre "d'attaque". Vous voilà à présent prévenu ...