Pierre Tisseyre, pianiste et professeur de musique, a eu l'idée d'installer cette semaine des pianos en libre-service un peu partout dans la ville. Son ambition, faire d'Alençon "la ville, aux 100 pianos" et amener les gens à la musique.
Pianoter en attendant d'être servi à la pharmacie, jouer une petite sonate en pleine séance de shopping, voilà quelques expériences proposées cette semaine aux Alençonnais par un musicien. Il y avait "la ville aux cents clochers". Pierre Tisseyre, pianiste et professeur de musique, a voulu faire d'Alençon, "la ville aux cent pianos". Si l'objectif n'est pas tout à fait atteint cette année, le musicien a tout de même installé plusieurs de ces instruments à différents endroits de la ville comme le bureau de poste, l'Hôtel de Ville, la médiathèque et des magasins.
Pianos en libre-service
L'idée s'inspire de l'expérience tentée dans plusieurs gares: mettre à disposition des usagers d'un lieu un piano en libre-service. Libre à chacun d'égrener quelques notes ou d'improviser un véritable concert, quel que soit son niveau, l'essentiel est de venir à la musique. "Même avec un doigt on peut jouer un morceau simple", explique l'initiateur du projet. Ce dernier ne manque pas d'idées: reconduire "la ville aux cent pianos" l'an prochain, ouvrir un musée autour de son instrument fétiche et envisage même "de créer des appartements piano équipé: cuisine équipée c'est banal". L'opération s'achève le 28 juin. Des concerts gratuits sont proposés ce jeudi (20h) et ce samedi (l'après-midi), place de la Magdeleine.
Reportage de Damien Migniau et Jean-Pierre Bonnefon
Intervenants:
- Pierre Tisseyre, pianiste
- Aurélie, vendeuse
- Louise Duffay
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/11/08/30/11083052-b838-48ee-9e3b-2e31f0c1b378.jpg)