Elles vont durer jusqu'au 29 Juillet. A Caen, démarrage en douceur, comme notre équipe a pu le constater.
Il faut avouer que la chasse aux bonnes affaires est fortement conccurencée, puisque les consommateurs peuvent trouver des opportunités toute l'année, au travers de promotions régulières, ou d'achats sur internet.
Une constante: l'objectif n°1 reste la recherche du meilleur prix
Le reportage de Jérôme Ragueneau et Charles Bézard
Intervenante:
Sophie Scanvic, Responsable de magasin
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/6f/68/2f/6f682fb7-841a-4a9a-bd93-a72b364b1dab.jpg)
La secrétaire d'État au Commerce et à la Consommation, Carole Delga, a déclaré ce matin que les soldes d'été avaient des chances d'être meilleures que celles des années précédentes.
"Malgré les difficultés financières, l'envie de se faire plaisir est toujours là. Les intentions d'achat sont en hausse, c'est un bon indicateur pour la prospérité de ces soldes d'été".
Par ailleurs, la secrétaire d'État a rappelé que la nouvelle loi sur le Commerce prévoyait la suppression des soldes flottants au 1er janvier 2015, indiquant que la période officielle des soldes serait à cette date étendue à six semaines au lieu de cinq.
"Ces soldes flottants ne donnaient pas satisfaction aux commerçants, leur demandant beaucoup de travail de préparation pour peu de résultats en termes de ventes, et introduisait un flou dans l'esprit des consommateurs", a déclaré Mme Delga, se réjouissant de cette future "clarification".
Quant aux promotions et autres ventes privées, la secrétaire d'Etat a estimé qu'elles ne remettaient pas en cause la légitimité des soldes, dans la mesure où les écarts de prix sont beaucoup moins importants que ceux constatés pendant les soldes officiels.
En effet, dès les premières heures, beaucoup d'articles étaient déjà proposés à -50% dans les grands magasins et les boutiques alentours.
"Les soldes restent toujours une fête et un rituel pour nos concitoyens", a souligné la secrétaire d'Etat.