Tous les inspecteurs du permis de conduire sont en grève ce mercredi dans le Calvados

Au niveau national, deux syndicats ont appelé à la grève ce 25 juin pour protester contre la réforme de l'examen du permis de conduire présentée par le ministre de l'Intérieur Bernard Cazeneuve.

L'essentiel du jour : notre sélection exclusive
Chaque jour, notre rédaction vous réserve le meilleur de l'info régionale. Une sélection rien que pour vous, pour rester en lien avec vos régions.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "L'essentiel du jour : notre sélection exclusive". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Ce mercredi matin, 100% des inspecteurs du permis de conduire dans le Calvados étaient en grève. Le centre d'examen de Démouville a été bloqué et 120 candidats n'ont pas pu passer leur examen, code ou conduite. Cette mobilisation s'inscrit dans le cadre d'un mouvement national lancé par Syndicat national Force ouvrière des inspecteurs, cadres et administratifs du permis de conduire et de la sécurité routière (Snica-FO, majoritaire), et le Syndicat national des personnels techniques, administratifs et de services (SNPTAS-CGT). Dans le viseur de ces deux organisations, la réforme de l'examen du permis de conduire présentée début juin par Bernard Cazeneuve, le ministre de l'Intérieur.

Les délais de passage de l'examen n'ont cessé de s'allonger ces dernières années. Dans le Calvados, il faut attendre en moyenne une centaine de jours avant de pouvoir se présenter. Pour réduire ce temps d'attente, le ministre de l'Intérieur a annoncé le recours à des retraités de la police et de la gendarmerie pour surveiller les examens du code à partir du 1er juillet. A partir de 2015, la surveillance de cet examen serait confiée à un prestataire agréé par l'Etat. Cette mesure devrait permettre de réduire le temps d'attente à 45 jours dans le Calvados.

Pour les syndicats, pas question d'accepter une "privatisation" des missions de service public. Les grévistes réclament à la place l'embauche d'inspecteurs du permis de conduire. On recense 13 postes dans le Calvados, dont 9 sont actifs.

Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information
en direct

REPLAY. Finale de Leaders Cup Pro B : le leader Boulazac chute face à Orléans qui gagne 86 à 82

regarder