Velo'r ... C'est fini ! Le service de location de vélos électriques mis en place par la CREA cessera le 30 septembre prochain. Principales raisons invoqués, son faible niveau d'utilisation et un coût de fonctionnement par usager trop important.
Vélo'r cessera ses activités de location de vélos le 30 septembre prochain. Ainsi en ont décidé les conseillers de la Métropole Rouen Normandie (ex-CREA) lors de leur dernière réunion, en début de semaine.Ce service, disponible dans 4 stations situées à Rouen (rue Jeanne-d'Arc et au port de plaisance), à Duclair et à Elbeuf, mettait à disposition de ses abonnés, un total de 565 vélos à assistance électrique, pliables ou classiques.
En 2013, Velo'r a coûté 437 000 euros pour un total de 1042 utilisateurs soit un coût moyen de 420€ par usager.
Le dispositif qui privilégiait la location de moyenne et longue durée n'était pas en concurrence directe avec Cy'clic, le service de location de la ville de Rouen, mais il n'a pas pour autant atteint ses objectifs. il va donc disparaître alors que les ateliers participatifs et solidaires de réparation et de maintenance qui faisaient partie du dispositif continueront. Les possesseurs de vélos, électriques ou pas, pourront toujours les faire entretenir dans ces stations.