Le Conseil régional de Basse-Normandie est réuni ce jeudi en session plénière. A l'ordre du jour : la fusion des deux Normandie et son calendrier.
La fusion de la Haute et de la Basse-Normandie ? Le président du Conseil régional bas-normand, le socialiste Laurent Beauvais, en est l'un des plus ardents partisans, même s'il sait que ça ne se fera pas tout seul.
Ce jeudi, il a donc ouvert la session de l'assemblée régionale avec ce défi qui attend les collectivités territoriales normandes : fusionner les deux Normandie.
Avec un message : "N'ayez pas peur de la grande Normandie".
Les élus y travaillent déjà. Il faut dire que le calendrier est serré. Le texte de la réforme territoriale sera soumis au parlement en novembre 2014.
Il faut dès maintenant affiner le projet, repérer les différences, les points de blocage, trouver les arbitrages pour aboutir à l'objectif fixé par le Gouvernement : une grande Normandie au 1er janvier 2016 (c'est dans un an et demi).
Des réunions de concertation dès l'automne
Des réunions de concertation vont se tenir à l’automne sur tout le territoire bas-normand. Par ailleurs, les CESER (Conseil économique, social et environnemental régional) bas et haut normand vont être saisis conjointement par les Conseils régionaux bas et haut normand. Ils rendront un rapport commun.C'est un parcours d'obstacles qui attend les élus, d'autant qu'au sein même des partis il y a des divergences de vues. Tandis qu'en Haute-Normandie l'UMP Bruno Lemaire annonce qu'il souhaite avant toute chose une consultation des populations normandes par référendum, les élus UMP de Basse-Normandie ont déjà annoncé qu'ils y étaient favorables et seraient "force de propositions".
La question qui préoccupe le plus les élus est celle de la future capitale normande : pas question, pour les Bas-normands, de tout concentrer à Rouen. Il faudra trouver des compromis, préviennent les élus.
Le reportage de Franck Besnier et Stéphanie Lemaire (ITW : Laurent Beauvais, Psdt (ps) conseil régional de Basse-normandie, Sophie Gaugain, Psdte Groupe UMP au Conseil Régional et François Dufour, Conseiller Régional (EELV))