A l'occasion du 70e anniversaire du Débarquement, l’association américaine Ride 2 Recovery organise, du 20 au 24 juillet, un parcours cycliste et mémoriel à l’attention de 135 vétérans américains. Cette association a pour objectif de redonner confiance aux grands blessés de guerre.
Ce sont des anciens soldats de l'armée américaine, blessés ou mutilés au cours des conflits récents, au Vietnam, en Corée, en Afghanistan, en Irak. Ils se sont tous retrouvés ce dimanche matin au Mémorial de Caen pour prendre le départ de cette course un peu particulière.
Normandy Challenge : un parcours mémoriel
A chaque étape sont prévues des cérémonies et des visites de sites historiques : Utah Beach, Mémorial de Beuzeville-au-Plain et de Saint Lô, Sainte Mère Eglise, la Batterie de Crisbecq et d'Anneville ou encore le cimetière allemand de la Cambe.
L'association Ride 2 Recovery
Cette association permet le développement d’un programme de réhabilitation physique et psychique pour les vétérans blessés en utilisant le cyclisme comme activité principale. Ce sport est en effet, praticable par nombre de personnes malgré leurs difficultés physiques et permet également d’accélérer le processus de réhabilitation. Ride 2 Recovery, présidée par John Wordin, jouit d’un très grand prestige aux USA et bénéficie de nombreux sponsors parmi les grandes entreprises et fondations américaines
L'arrivée est prévue le 24 juillet, à 15 h au Mémorial de Caen. Direction ensuite Paris pour les coureurs, qui vont assister à l'étape finale du Tour de France.
