Dieppe : la CGT informe les saisonniers sur leurs droits

Premier arrêt à Dieppe pour la caravane de la CGT. Le syndicat part à la rencontre des travailleurs saisonniers, trop souvent victimes d'abus de leurs employeurs, selon lui. 

Société
De la vie quotidienne aux grands enjeux, découvrez les sujets qui font la société locale, comme la justice, l’éducation, la santé et la famille.
France Télévisions utilise votre adresse e-mail afin de vous envoyer la newsletter "Société". Vous pouvez vous désinscrire à tout moment via le lien en bas de cette newsletter. Notre politique de confidentialité

Le littoral normand est source d’emploi pour de nombreux saisonniers, surtout dans les secteurs de l'hôtellerie-restauration. Dans notre région, il s'agît principalement d'étudiants et d'anciens salariés en situation d'extrême précarité.

Selon la CGT, les droits de ces salariés sont trop souvent bafoués :

  • absence de contrat de travail
  • heures supplémentaires non payées
  • pas de couverture sociale
  • pas de formation professionnelle

Certains saisonniers n'arrivent pas à trouver de logement et sont contraints de dormir dans leur voiture. Afin d'améliorer la situation et d'informer les saisonniers sur leurs droits, le syndicat va sillonner le littoral haut-normand tout l'été et distribuer des guides des droits aux travailleurs temporaires, comme le montre le reportage de François Verly et Patrice Cornily :
La CGT réclame la création d'une Maison des saisonniers. 


Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Veuillez choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité
Je veux en savoir plus sur
le sujet
Veuillez choisir une région
en region
Veuillez choisir une région
sélectionner une région ou un sujet pour confirmer
Toute l'information