La 33e édition du Critérium de Lisieux se déroule ce mardi 29 juillet. Une quinzaine de coureurs, ayant participé à la Grande boucle, dont Tony Gallopin, font le déplacement en Basse-Normandie pour cette première épreuve d'après-Tour de France.
C'est un peu "l'after" du Tour de France. Le cyclisme fait la fête après la fin de la Grande boucle à Lisieux. La 33e édition du Critérium de la cité lexovienne débute à 14 heures ce mardi 29 juillet avec des courses amateurs. Mais le temps fort de ce rendez-vous, c'est la course du soir à laquelle participent 25 coureurs professionnels dont une quinzaine ayant sillonné les routes de France durant tout le mois de juillet et fraîchement arrivés sur les Champs-Elysées dimanche dernier.
L'an dernier, c'est Christophe Riblon, vainqueur de l'étape de l'Alpe d'Huez lors du Tour du centenaire, qui avait franchi le premier la ligne d'arrivée. Cette année, deux vainqueurs d'étape font le déplacement en Basse-Normandie: Tony Gallopin (le 13 juillet à Mulhouse où il s'empare du maillot jaune) et Blel Kadri devançant de deux minutes le maillot jaune Alberto Contador lors de la 8e étape au-dessus de Gérardmer). Arnaud Demarre, champion de France, Bryan Coquard ou Franck Schleck sont également détendus. Tout comme Daniel Mangeas, "la" voix du Tour, désormais retirée de la Grande boucle mais pas du cyclisme.
Seul ombre au tableau, l'absence des deux Français présents sur le podium du Tour de France: Jean-Christophe Péraud et Thibaut Pinot. Une absence regrettée par le maire de la commune et organisateur du Critérium, Bernard Aubril. "Je le regrette car il faut savoir rendre au public ce que celui-ci vous donne sur les routes. Mais je ne veux pas polémiquer et préfère insister sur la qualité des coureurs présents", a-t-il déclaré à nos confrères de L'Eveil de Pont-Audemer.
Le départ de la course sera donné ce mardi 29 juillet à 20 h 30.##fr3r_https_disabled##