Les plongeurs démineurs de la Marine nationale ont fait exploser les quatre obus contenus dans le bloc de défense côtière de la seconde guerre trouvé au pied des falaises de Sainte-Adresse (76). L'opération a commencé à 7 heures ce mardi 29 juillet et s'est terminée trois heures et demi plus tard.
7.700 habitants dans un périmètre de 1.500 mètres ont dû être mis à l'abri. Ils ont quitté leur domicile ou sont restés confinés à l'intérieur. Seules trois habitations ont été évacuées. Une opération habituelle au Havre... il y en trois à quatre de ce type par an. Mais elles sont toujours impressionnantes.
Ce bloc de défense de l'armée allemande était inerte. Ce qui ne veut pas dire sans danger. Il nécessitait donc une opération de déminage par les plongeurs-démineurs de la Marine Nationale.
L'équivalent de 50 kilos de TNT
Quatre obus étaient contenus à l'intérieur. Le plus large faisait 270 millimètres et les trois autres 75 millimètres, soit l'équivalent pour les démineurs d'une cinquantaine de kilos de TNT.
Ils ont déterré le bloc de défense et ses obus, les ont emmené au large et les ont fait exploser à une quinzaine de mètres de fond.
Un PC de crise avait été installé à la sous-préfecture du Havre.
Voir le reportage de Myriam Libert et Anne-Laure Meyrignac (montage : Joffrey Ledoyen), avec les interviews de :
- Lieutenant de Vaisseau Chun-Jen Fang, commandant du groupe de plongeurs démineurs de la Manche
- Pierre Ory, sous-Préfet du Havre
Pour vivre cette opération en images, voyez ce diaporama de photographies prises par la Marine nationale pendant l'intervention :