Le coureur belge Jan Ghyselinck signe sa première victoire chez les pros en remportant ce dimanche la 35e édition de la Polynormande, la course créée par le speaker désormais retraité du Tour de France, Daniel Mangeas, un enfant du pays.
On attendait l'actuel leader de la Coupe de France Julien Simon (Cofidis) ou Samuel Dumoulin (AG2R et deux fois vainqueur de la coupe de France), mais c'est finalement le Belge Jan Ghyselinck ((Wanty-Groupe Robert)) qui a remporté ce dimanche la 35e édition de la Polynormande, entre Avranches et Saint-Martin-de-Landelles. Cette victoire permet au coureur belge de 26 ans, ancien de chez Cofidis, de remporter un premier succès chez les pros. Le vainqueur faisait partie d'une échappée de 14 coureurs qui ont "pris le large" au bout de 15 km, une échappée dont il a réussi à s'extraire à 6 km de la ligne d'arrivée. Sur la seconde marche du podium, on retrouve le Québécois Antoine Duchesne (Europcar) suivi du Français Quentin Jauregui (Roubaix).
Pour animer la course, une voix, pas n'importe quelle voix, celle d'un enfant du pays, Daniel Mangeas. Récemment retraité de la Grande boucle, cette "encyclopédie" du cyclisme n'en a pas pour autant fini de sillonner les routes, à commencer par celle de sa Normandie, puisqu'après avoir commenté le Critérium de Lisieux, sa voix a résonné sur la Polynormande, une course qu'il a créée.
Reportage de Florent Turpin et Loïc Blache
Intervenants:
- Daniel Mangeas, speaker retraité du Tour de France
- Samuel dumoulin, 90e du Tour de France
- Anthony Delaplace, 78e du Tour de France
- Jan Ghyselinck, vainqueur de la 35e Polynormande