Comment reconnaître un frelon asiatique ?

© France 3 Haute-Normandie
© France 3 Haute-Normandie

Les frelons asiatiques sont arrivés en France avec des marchandises chinoises en 2004. Cet été, un premier nid a été identifié en Haute-Normandie.

Par Marie Le Roch

  • À quoi ressemble-t-il ?

Le frelon asiatique est reconnaissable à son aspect brun foncé. L'extrémité de ses pattes est jaune, comme l'avant de sa tête. À l'inverse, le frelon européen est plus jaune. Dans leurs nids, les frelons asiatiques sont beaucoup plus nombreux que les frelons européens. Le nid des frelons asiatiques peut atteindre un mètre de hauteur, alors que celui des frelons européens est plus petit. 

  • Est-il dangereux ?

Le frelon asiatique aime la chaleur et l'eau. Ses piqûres sont aussi dangereuses que celles des abeilles, des frelons européens ou des guêpes pour l'homme, mais le frelon asiatique représente surtout une menace pour les abeilles, les guêpes et les mouches. Le frelon asiatique est plus rapide et plus agressif que le frelon européen, en particulier quand on touche à son nid. 

  • Que faire en présence d'un nid ?

Il est important de ne pas s'approcher du nid de frelons asiatiques et de faire appel à des professionnels pour détruire le nid.

Un reportage de Bérangère Dunglas et Belamri avec des interviews de :
  •  Denise Langibout, propriétaire de la maison
  • Johann Ostrowski, spécialiste de la déstruction d'insectes

 

Sur le même sujet

Les + Lus