C'était il y a trois ans dans l'Eure : des ouvriers trouvent des lingots d'or dans un jardin où ils font des travaux. Ils les gardent pour eux, mais le fisc les a rattrapés. Ils vont être jugés pour vol en réunion.
Des lingots et des pièces d'or étaient cachés dans leur jardin depuis la seconde guerre mondiale, mais le couple de propriétaires n'en savait rien. Le trésor de 35 kilos d'une valeur de 900 000€ a été découvert il y a trois ans par des ouvriers venus faire des travaux sur le terrain de cette maison de l'Eure. Les trois chanceux ont décidé de le garder pour eux, sans rien dire. Ils ont vendu l'or à un numismate normand, un collectionneur de monnaie.Rattrapés par le fisc
Vacances sous les tropiques, achats de gros véhicules : les ouvriers changent de vie. Mais l'administration fiscale les rattrape. D'après la loi, le trésor aurait du être partagé entre les propriétaires du terrain et les découvreurs du trésor. La justice a saisi 465 000€ sur les comptes des ouvriers poursuivis pour vol en réunion. Ils risquent jusqu'à cinq ans de prison. Le numismate, lui, est poursuivi pour blanchiment encourt 10 ans d'emprisonnement et 750 000 euros d'amende. Il nie les faits qui lui sont reprochésReportage de Guillaume Bertrand, Alain Ricci et France 2 (montage : Eric Tavennec), avec les interviews de :
- Isabelle Beauté, propriétaire du terrain
- Dominique Laurens, procureure de la République d'Evreux