La liste des couples sélectionnés pour le paradressage aux Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 fin août est connue. Et Vladimir Vinchon et Rockford 17, que nous suivons depuis 6 mois, seront de la fête. Un motif de satisfaction pour cet athlète et son cheval qui ne lâchent jamais rien.
Comme pour les 7 autres spécialités, c'est un communiqué de la Fédération française d'équitation qui a annoncé la sélection des cavaliers et des chevaux de Paradressage représentant la France lors des Jeux équestres mondiaux FEI Alltech 2014 en Normandie.
Cette sélection est une première étape importante. Elle fait suite à une saison de travail, une série de concours nationaux et internationaux sélectifs, une préparation physique importante et calculée. On a pu suivre ce processus depuis janvier dernier, notamment avec Vladimir Vinchon. Et parce que le travail et les efforts payent, Vladimir et sa monture Rockford17, qui cheminent ensemble depuis janvier seulement font officiellement partie des couples choisis. Le cavalier retrouvera notamment Anne-Frédérique Royon, propriétaire de Rockford. Tous deux sont coachés par Marc-André Morin, écuyer du cadre noir de Saumur. Sur sa page facebooke, clui-ci ne cachait pas sa satisfaction après cette annonce, tout en mesurant le chemin restant à parcourir.
L'équipe de France est constituée de 7 couples évoluant dans des "grades" différents c'est à dire avec des difficultés techniques différentes en fonction du niveau de handicap des cavaliers. Car pas question d'adapter l'exigence équestre : il s'agit de sportifs, d'athlètes.
Le choix a été réalisé par l'équipe d'encadrement technique fédérale emmenée par Sophie Dubourg, directrice technique nationale, et sous l'oeil attentif d'Alain Soucasse, directeur technique national adjoint, et Philippe Célérier, sélectionneur national, présents à tous les instants. Cette sélection est par ailleurs validée par la Fédération française handisport.
Au final, 4 couples constitueront l'équipe de France, les autres intervenant en individuels.
Grade 1A :
- Thibault Stoclin & Lou Heart.
Grade 1B :
- Anne-Frédérique Royon & J'adore,
- Valérie Salles & Diamond du Loing.
Grade 3 :
- Samuel Catel avec Mogador de Valange,
- José Letartre & Warina*ENE-HN,
- Vladimir Vinchon & Rockord 17.
Grade 4 :
Nathalie Bizet & Exquis Onassis.
Vladimir est heureux évidemment. Conscient du potentiel du cheval, et confiant dans leurs capacités à s'investir ensemble, il aborde ces mondiaux comme une étape supplémentaire sur la route des Jeux Olympiques. S'il a envie d'une médaille, il n'en oublie pas qu'il s'agit là de la première épreuve qualificative pour les jeux paralympiques de Rio.
En revanche, tout en comprenant les contraintes logistiques possibles ayant présidé aux choix, il assume d'être un peu frustré à l’idée de ne pas concourir au stade Michel d’Ornano à Caen, comme les dresseurs valides. Il est vrai que pour assister à leurs prestations, il faudra se rendre du 25 au 29 août sur l’hippodrome de la Prairie situé en périphérie de la ville. "Je crois que cela va nous priver de pas mal de visibilité. C’est vraiment dommage. Malgré tout, je serai ravi de pouvoir représenter mon pays et mon sport cet été."