La ville d'Alençon (Orne) a commémoré le 70ème anniversaire de sa libération. La ville a été libérée par la célèbre 2ème DB du général Leclerc.
C'est un fait marquant de la Bataille de Normandie à l'été 1944. Dans les premiers jours d'août, grâce au génie tactique du général Leclerc à la tête de la 2ème DB, les Allemands se sont retrouvés encerclés dans la forêt d'Ecouves. Ils ont déserté Alençon, et les Français en ont profité pour reprendre la ville le 12 août.
La colonne du général Leclerc est entrée dans la ville au petit matin sans avoir à tirer un seul coup de feu. Les renseignements d'un jeune résistant sur les mouvements des occupants ont été précieux. Il n'y avait quasiment personne dans les rues. Les habitants se sont réveillés dans une ville libérée après quatre ans d'occupation.
Alençon est la première ville métropolitaine libérée par des troupes françaises. La capitale de l'Orne se souvient encore de son libérateur.
Pour les commémorations de cette libération, un vétéran de la Deuxième division blindée était présent.
Le reportage de Thierry Cléon et Erwann De Miniac (ITW Christophe Bayard, professeur d'histoire et Alain Raphaël, ancien membre du 501é régiment des Chars de combats de la 2e DB détaché auprès du poste de commandement du général Leclerc)