Les scieries et les fabricants de panneaux de bois français ont de plus en plus de mal à s'approvisionner en matière première. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures. La Haute-Normandie ne fait pas exception.
Le bois est classé parmi les 34 filières industrielles prioritaires par l'Etat. Et pourtant les acteurs de cette filière craignent pour leur avenir et pour les emplois dans le secteur. Ils demandent au gouvernement de prendre des mesures pour les soutenir.
La Chine déséquilibre le marché
Les scieries et les fabricants de panneaux de bois ont du mal à s'approvisionner en matière première. En cause notamment : la concurrence des Chinois qui importent de plus en plus de bois français, faisant ainsi fortement monter les cours de cette matière première. Le prix de certaines essences a augmenté en France de 40%. Les entreprises françaises n'arrivent pas à suivre.
Le bois énergie effraye les fabricants de panneaux de bois
Nouvel arrivant sur le marché : le "bois énergie". Il s'agit du combustible pour les poêles ou les chaudières constitué de déchets, comme les sciures ou des plaquettes. Ce secteur est subventionné par l'Etat qui aide les particuliers à s'équiper. Mais ces mêmes déchets sont utilisés par les fabricants de panneaux de bois qui peinent eux aussi à s'approvisionner qui dénoncent une "concurrence déloyale".
Reportage d'Emmanuelle Partouche et Jérôme Bègue (montage : Eric Tavennec), avec les interviews de :
- Noël Gastebois, scieur
- Olivier Hugon-Nicolas, Union des industries des panneaux de process
- Patrice Mengin-Lecreulx, Directeur d'agence de l'Office national des forêts
- Alain Lefebvre, scieur délégué régional Fédération nationale du bois