Pourquoi la communauté yézidie de Rouen appelle à l'aide

Les Yézidis de Rouen se rassemblaient ce matin (mercredi 13 août) devant la préfecture pour dénoncer les agissements des rebelles de l'État islamique en Irak. 

  • Qui sont les Yézidis ?

Les Yézidis font partie de la communauté kurdophone. Cette minorité kurde serait l'une des plus anciennes communauté du nord de l'Irak, qui compterait près de 600 000 personnes en Irak. Snijar, principale ville de la communauté, a été prise par les combattants de l'État islamique, le 3 août dernier

  • Pourquoi sont-ils persécutés en Irak?

Une question de religion. Le yézidisme est une religion monothéiste, dont le récit de la Création n'est pas le même que pour les chrétiens et les musulmans. Pour les Yézidis, le bien et le mal luttent perpétuellement dans l'esprit de l'homme.  

  • Quelle est la situation actuelle pour les Yézidis d'Irak ?

Menacés par les rebelles de l'État islamique, des centaines de milliers de Yézidis ont été contraints de quitter la région autonome du Kurdistan irakien, située au nord-est du pays. Une partie de la communauté s'est réfugiée dans les montagnes de Snijar, sans vivres.

La France a livré 18 tonnes de fret humanitaire pour venir en aide à cette minorité religieuse. Aucune intervention militaire n'est envisagée. Les Yézidis font appel à l'aide de la communauté internationale.

Dimanche 10 août, le gouvernement irakien affirmait avoir la preuve que des enfants et des femmes yézidis avaient été enterrés vivants par les rebelles et que des femmes avaient été vendues comme esclaves.

Voir le reportage de Raphaël Deh et Bruno Belamri avec des interviews de :
  • Dgame Oussoyan, association yésidie Mala-Ezdia
  • Onik Daoudi, association yésidie Mala-Ezdia

Rassemblement yézidi Rouen par France3Haute-Normandie

 

L'actualité "International" vous intéresse ? Continuez votre exploration et découvrez d'autres thématiques dans notre newsletter quotidienne.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
Normandie
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité