Voici un sport qui réunit l'amour de la moto et du football : le motoball. Le club d'Houlgate a fêté ce week-end ses 80 ans.
C'est le plus vieux club de France : le club de motoball d'Houlgate est fier de sa longévité, car il n'existe plus que quinze clubs en France.
A Houlgate (Calvados), la passion se transmet de générations en générations. Pour fêter l'anniversaire, les anciens sont remontés sur les motos pour affronter les jeunes.
Le jeu consiste à marquer des buts, comme au foot, sauf que le ballon est plus gros. Et qu'on joue sur une piste de cendres et non sur une pelouse.
Les motos sont des 250 centimètres cube, et bien sûr il faut être habile pour éviter les collisions douloureuses.
Il y a des règles pour les contacts et les trajectoires, et même des cartons. On n'est pas dans "Mad Max". Ca fait bien sûr un peu de bruit mais l'ambiance est toujours conviviale, et à Houlgate, le motoball fait partie du patrimoine.
Le reportage de Stéphanie Vinot et Loïc Blache (ITW : Michel Jarry ancien joueur de motoball, Clément Leclerc joueur de motoball, et Agnès Doualas présidente du club de motoball de Houlgate)
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/99/c5/b2/99c5b225-87c6-43a5-8a10-835320ff6496.jpg)