Pendant deux semaines, la pianiste Gabriella Torma organise des stages pour une trentaine d'instrumentistes confirmés. Des concerts et des des auditions sont ouverts au grand public.
Son rêve : transmettre la musique classique au plus grand nombre. Gabriella Torma, née en Hongrie, formée aux conservatoires Nationaux de Budapest et de Moscou, est une pianiste soliste de renommée internationale.
Installée en France depuis 1983, elle a créé il y a une dizaine d'années Musiques à flots. Le but de cette structure est d'organiser des stages pour des musiciens professionnels pour faire vivre la musique classique. Jusque-là, cette académie de piano, violon et violoncelle prenait ses quartiers à Mayenne chaque été. Mais pour la première fois, c'est le Moulin de Louviers qui a l'honneur d'accueillir ce festival de musique classique.
Jusqu'au samedi 30 août, les participants suivront des cours encadrés par des musiciens professionnels dont le violoncelliste Guillaume Martigné, le pianiste Cyril Guillotin, et le violoniste, César Castro-Arias.
Le public est invité à les découvrir lors des concerts et des auditions publiques qui se tiendront tout au long de cette quinzaine.
Au programme notamment :
- Dimanche 24 août 2014 à 17h00 à l’Auditorium de l’Ecole de Musique, Concert près du fleuve. Ballades de Chopin et rhapsodies de Liszt.
- Jeudi 28 août 2014 à 19h30 au Moulin, concert de clôture. Programme surprise proposé par les plus talentueux élèves de la quinzaine et leurs professeurs.
- Auditions publiques des participants à 18h à l'Auditorium de l'Ecole de Musique les 19, 20, 21, 22,26,27 et 29 août.
Raphaël Deh et Bruno Belamri ont assisté pour nous au premier concert de ce festival. Voyez leur reportage avec les interviews de :
- Gabriella Torma, présidente des Estivales de Louviers "Musique à Flots"
- Thibaut Louvel, pianiste stagiaire
![](https://assets.webservices.francetelevisions.fr/v1/assets/images/a4/e1/44/a4e144a9-f558-4937-9459-de68ba3654eb.jpg)