Elles ressemblent parfois à de drôles d'engins sortis de BD ou de l'imagination d'un enfant. Avec leurs quatres roues et un système de freinage rudimentaire, ces voitures "fabrication maison" font des ravages. Dans l'orne, au Plantis, une course réunit les plus férus de la région, depuis 10 ans !
C'est un loisir né avant la guerre en Allemagne et qui s'est développé en France dans les années 50. Il y a encore de nombreux passionnés de ce sport mêlant plaisir du bricolage, de la mécanique et des bons moments entre copains.
Certes il existe un championnat de France et de nombreuses courses très sérieuses. Mais tous les ans, depuis une décennie, c'est vraiment l'amour de la caisse à savon qui réunit dans l'orne, au Plantis, une vingtaine d'amateurs.
L'occasion de tester les bolides fabriqués avec de tout : morceaux de tondeuse à gazon, vélo, trottinette, tracteur...
Le tout dans une bonne ambiance et sans vitesse excessive, même si, sécurité oblige, il faut s'équiper d'un casque.
La vitesse de pointe n'excède pas les 60 KM/heure en peine descente. Car ultime précision : ces voiture sont sans moteur ! Voilà pourquoi, il faut de bons bras.
le reportage d'Adèle Desachy et Stéphanie Vinot avec Pierrot Gaudré, tenant du titre et Alexandre Machaux, président de l'Association Les Caisses à Savonnettes