C'est une histoire d'amitié entre les peuples, à travers le cheval. 5 équipes (Afrique du Sud, Colombie, Brésil, Australie et Russie) ne pouvaient pas participer à l'épreuve de voltige sans l'aide logistique des clubs d'équitation français. A Ouistreham, le club du petit Dan accueille les Russes.
Ils sont sept jeunes russes arrivés à Ouistreham trois semaines avant les épreuves de voltige auxquelles ils doivent participer. Ils ont de 8 à 17 ans et sont là pour travailler dur et s'entraîner avec le savoir faire, le matériel et les chevaux du club de voltige du Petit Dan, à Ouistreham, dans le Calvados.
Cette histoire est une formidable main tendue de la part de 5 clubs français qui ont accepté d'accueillir sur leur temps, 5 équipes étrangères d'Afrique du Sud, de Colombie, du Brésil, Australie et de Russie. Toutes, faute de moyens, ont la particularité d'être venues sans leurs chevaux.
L'équipe russe a trouvé refuge dans ce centre équestre de la côte de Nacre qui lui fournit ses locaux et ses chevaux pour l'entraînement et la compétition… mais qui lui apporte également son expérience.
Pour la compétition, le club prêtera aussi son cheval le plus expérimenté : Gorky, 20 ans. C'est avec lui que les russes entameront la compétition, le 2 septembre prochain.
Un reportage de Catherine Berra et Patrick Mertz, avec en interview Cécile Kersulec, la propriétaire des Ecuries du Petit Dan à Ouistreham et Elena Jelanova, l'entraîneur de l'équipe de voltige de Russie