Le musée d’Evreux devra se passer de l’œuvre d’Eugène Boudin pendant un an. La toile "le Bassin de l’Eure au Havre" fait partie d’une exposition itinérante qui passera par cinq musées japonais et coréens.
C'est un transfert qui demande beaucoup de précautions pour un tableau qui date de 1885. Une expertise a été réalisée pour s’assurer que l’œuvre pouvait subir un si long voyage. Un prêt qui a un coût pour le musée qui a dû s’acquitter d’une assurance particulière en plus des frais de transports. Au total, le montant s’élève à 350.000 €.
Eugène Boudin très inspiré par le Havre
Eugène Boudin, qui est né et décédé en Normandie (Honfleur, 1824 – Deauville, 1898), y revient sans cesse tout au long de sa vie pour y vivre et pour y travailler. Les paysages normands seront sa source d’inspiration.
En Haute-Normandie, c’est principalement au Havre qu’il travaille : le port, les bassins, la jetée sont des motifs récurrents (deux cent trente œuvres environ).
Sa vie est liée très tôt à cette ville : ses parents s’y installent (il devient vite familier des rivages et des ports, son père est matelot), il y travaille dans une imprimerie avant d’ouvrir son propre commerce de papeterie qui le met en relation avec les artistes de passage, notamment E. Isabey et C. Troyon, qui l’encouragent à peindre.
VIDEO : le reportage France 3 Haute-Normandie de Frédéric Lafond et Eric Lombaert avec l'interview de :
- François Bridey, Conservateur du patrimoine, Directeur adjoint du Musée d'Evreux
- Hugo Hervieu, transporteur Société Chenue S.A.