Comment les Canadiens ont libéré les communes de Seine-Maritime

Dans un livre intitulé "Libérés-Normandie 1944", le journaliste Thierry Chion retrace le parcours des libérateurs de Rouen à la vallée de la Bresle en passant par Dieppe

Un épisode méconnu de la Bataille de Normandie

Longtemps occultés par la libération de Paris et la prise du Havre, les combats pour la délivrance des communes de Seine-Maritime par les soldats canadiens et polonais fin août 1944 est un aspect resté méconnu de la fin de la Bataille de Normandie.

Auteur de nombreux livres sur la seconde guerre mondiale, le journaliste et écrivain normand Thierry Chion signe un nouvel ouvrage (publié en août 2014 aux éditions Ysec) dans lequel il emmène le lecteur aux côtés de la marche des libérateurs. L'action des  FFI est évoquée, de même que de nombreuses histoires de pilotes alliés cachés par de courageux Français

VIDEO : Thierry Chion présente son livre "Libérés-Normandie 1944". Un récit au jour le jour de l'engagement des troupes canadiennes et polonaises de la Seine jusqu'à la Manche et à la Picardie.


Les Canadiens au milieu des ruines de Rouen

VIDEO : l'auteur de "Libérés-Normandie 1944" explique qu'au moment de libérer Rouen, les Canadiens redoutaient un mauvais accueil de la population rouennaise après les bombardements meurtriers et destructeurs  de avions anglais et américains.


La ville de Dieppe a failli être rasée

VIDEO : l'auteur de "Libérés-Normandie 1944" raconte comment les Canadiens partent de Rouen en direction de Dieppe. Il explique que l'état major des troupes alliées était persuadé qu'une garnison allemande était retranchée dans le centre de Dieppe et que comme pour Le Havre, un plan de destruction de la ville était prévu avec des bombardiers anglais prêts à décoller…


A Buchy

Thierry Chion sera présent le dimanche  31 août 2014 à Buchy  (Seine-Maritime) où une exposition de photos et de documents d'époque est organisée pour célébrer le 70e anniversaire de la libération de la commune.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
Tous les jours, recevez l’actualité de votre région par newsletter.
choisir une région
France Télévisions utilise votre adresse e-mail pour vous envoyer la newsletter de votre région. Vous pouvez vous désabonner à tout moment via le lien en bas de ces newsletters. Notre politique de confidentialité